Login

L'info marché du jour Le pétrole chute toujours plus bas, le colza ne résiste pas

La chute vertigineuse des cours du pétrole entraîne le colza dans son sillage.

Si le colza européen était parvenu à se maintenir la veille, la pression engendrée par l'effondrement des cours du pétrole sur l'industrie des biocarburants aura été trop forte et le pétrole a fini par entraîner une nouvelle fois le colza dans sa chute.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le lundi 20 avril restera dans les mémoires pour l’effondrement sans précédent des cours du pétrole WTI. Face à un marché saturé, les opérateurs ont tout tenté pour se débarrasser de leurs contrats qui arrivaient à livraison dans la soirée. Ils les ont bradés, jusqu’à atteindre un niveau de prix négatif (-35 $/baril !) après une chute de 300 % ! Mais ce mardi, l’or noir a connu de nouvelles pertes vertigineuses : l’échéance juin s’est effondrée de près de 50 %.

Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, la référence en Europe, perdait de son côté plus de 20 % peu après 16h30, à 20,68 $ à la Bourse de Londres.

Cette dégringolade des prix du pétrole a ainsi pesé à nouveau sur l’ensemble des matières premières utilisées dans la fabrication des biocarburants. Si aux États-Unis c’est le maïs qui est touché de plein fouet par cette crise sans précédent de l’industrie des biocarburants, de l'autre côté de l'Atlantique, c’est le colza qui est le plus lourdement impacté. En Europe, près de la moitié des volumes de colza sont utilisés dans cette industrie.

S’il était parvenu à plutôt bien résister la veille, le colza européen n’a pas tenu mardi et a subi de lourdes pertes.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement